Les Cycles de Vie

Connaissez-vous cette situation ? Quelque chose se passe et vous n’arrivez plus à avancer. Vous avez l’impression de faire du sur place, voire de reculer. Vous tentez une chose, puis une autre, sans succès.

Lorsque vous observez la nature, elle passe par différentes étapes durant une année. De l’hiver au printemps, puis l’été, ensuite l’automne pour retourner en hiver et recommencer à germer au printemps suivant. C’est un cycle que j’ai vécu d’innombrable fois, plus ou moins bien suivant les circonstances.

Nos vies sont faites sur le modèle de la nature. Elles ont aussi des périodes hivernales où tout semble geler, des périodes de printemps où tout germe et pousse, des temps d’été où la chaleur nous écrase et des temps de récolte, en automne, avant de repartir pour une période de repos. Chaque saison a ses caractéristiques et toutes sont bénéfiques. Suivant ce qui se passe dans nos vies, ces saisons peuvent être plus ou moins difficiles à vivre. Parfois, on a l’impression de ne plus avancer et de rester coincé dans une saison. Parfois aussi, les saisons se succèdent à une vitesse impressionnante, sans que l’on ait le temps de reprendre son souffle. On peut aussi avoir l’impression de sauter une saison, voire deux. Ces expériences sont communes à chacun. J’ai eu des périodes de vie où j’ai déménagé une fois/an, avec un changement d’emploi à la clé. Ou d’autres où j’ai cherché quelque chose pendant longtemps, si longtemps….

On peut vivre un hiver, suivi d’une hiver qui précède un hiver. Tout est sombre et les seuls rêves que l’on fait sont des cauchemars. On tente de se reposer, sans succès. Ou alors on dort sans arriver à s’éveiller. Tout ce que l’on entreprend avorte avant la naissance.

Ou alors, on peut être au printemps : on plante des projets et tout germe et explose, tout pousse. On ne sait plus comment gérer notre « jardin », où donner de la tête. On finit par arracher ce que l’on a planté plutôt que les herbes qui ont poussé par hasard au mauvais endroit.

On peut aussi vivre un été brûlant et qui n’en finit pas. Toutes nos plantes ont séché. Il ne semble plus rien rester que de l’herbe jaunie par le soleil. Il fait si chaud que l’on ne peut plus avancer. On se cache en attendant que l’automne veuille bien montrer le bout de son nez. Et ce dernier semble avoir décidé de prolonger sa pause estivale….

Qu’en est-il d’un automne de récoltes abondantes ? On ne sait plus où donner de la tête. Que faire en premier ? Des surprises peuvent arriver,comme une quantité astronomique de courges et pas une pomme-de-terre. Ou alors, on a planté des carottes et de jolies fleurs ont poussé (expérience faite!). Et ceci ne nourrit pas une famille… De quoi seront faits les mois d’hiver qui viennent ?

Il y a souvent de bonnes raisons pour que nous ayons l’impression que « le temps s’arrête » dans l’une des saisons de la vie. Parfois, on ne sait plus comment repartir. La nature nous propose des solutions que nous pouvons mettre en œuvre simplement dans nos vies. Souvent, nous ne les voyons pas. Nous avons les yeux au mauvais endroit.

On peut aussi être à différentes saisons dans différents domaines de notre vie. Une période d’hiver avec ses enfants peut être couplée avec une période professionnelle de récoltes. Il faut parfois ajuster les choses pour pouvoir continuer son chemin avec plus de sérénité. Un regard extérieur peut être utile pour aller de l’avant et continuer son chemin le cœur plus léger. Quelques heures prises « pour soi », c’est se donner l’opportunité de mettre certaines choses en lumière, de prendre en compte ce que la nature nous révèle et de travailler notre terre pour qu’elle puisse suivre le cours des saisons naturellement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.
Facebook