Isabelle JEANMAIRE

Le Livre des Racines

Pour le miroir magique des anciens livres de contes et légendes, il n’était pas difficile de dire que quelqu’un d’autre avait une plus belle peau que la mienne. Des boutons, des démangeaisons, de la sécheresse étaient mon pain quotidien de jeune femme. J’ai alors entrepris une véritable quête. Il faut savoir que, à l’époque, personne ne faisait ses cosmétiques à la maison. J’ai cherché dans des livres anciens, sans beaucoup de succès. Ils ressemblaient parfois à de vieux livres de magie antique : du latin, pas de quantités précises, des abréviations « ésotériques ».

J’ai tout de même tenté l’expérience et j’ai obtenu des mixtures pas même dignes d’une sorcière. J’étais prête à abandonner lorsque j’ai enfin rencontré une femme qui savait faire une crème « à l’ancienne ». Et j’ai construit mes potions depuis ce qu’elle m’a appris. Mon premier métier m’a aussi beaucoup aidé. J’ai travaillé pendant plus de 20 ans comme assistante-médicale. Devoir répondre aux questions des patients était parfois un challenge : que puis-je prendre comme médicament naturel pour……. Que répondre ? C’est l’une des raisons qui m’a fait suivre un cours de plantes médicinales. Pendant longtemps, j’ai appris, passé des examens et expérimenté. Et j’ai retrouvé le latin de certains ouvrages antiques avec le nom des plantes.

Une chose m’a toujours frappée : si je suis sur terre maintenant, c’est que mes ancêtres ont pu se soigner avec des plantes médicinales, et le faire assez bien pour pouvoir vivre et transmettre leurs connaissances. Et sans grimoire ! J’ai donc été plus loin et j’ai commencé à chercher les plantes qui ont toujours été parmi nous. Des plantes comme le pissenlit ou le noisetier, qui n’ont pas seulement des principes actifs scientifiques. J’ai cherché à les connaître et à les respecter, à communiquer avec elles, à soigner « autrement ». Par exemple, que peut faire le bouleau lorsque nous passons par une phase de transition ?

Et j’ai aussi choisi de vous faire part de mes connaissances. En cosmétique, en plantes médicinales, en communication avec la nature et respect de ses cycles, et de nos cycles de vie. Partager mes secrets est un privilège pour moi. Et le premier secret que j’ai à vous souffler à l’oreille est que, même si le miroir magique me donne toujours le même message, ma peau a changé. Elle est maintenant confortable à porter. Partirons-nous à l’aventure ensemble ?

LA RAISON D’ÊTRE

7 valeurs au service de la raison d’être

Entrelacer le Vivant et le Chérir

[

TISSER

Entrelacer, entremêler tout ce qui vit. Pour que la Vie puisse exprimer toute ce qui vibre en elle. C’est une multiplication à l’infini. Pour en faire un tissu coloré et unique, fait de toutes les facettes de la vie, en long, en large et en travers, sans oublier l’épaisseur et la douceur, dessus, dessous. Tisser, c’est commencer à donner une forme, un sens, une direction. C’est faire du nouveau, donner du sens et de l’originalité. C’est rayonner.

[

LE VIVANT, LA VIVANTE

ben là, je reste sans voix, dans le silence et le calme absolu.

[

PRENDRE SOIN

Être. Être là pour l’autre. Entièrement. Être présent sans être présent. Et faire pour que l’autre ressente la présence de l’Autre. S’effacer. Pour un instant, le vis-à-vis est tout ce qui compte. On ne compte plus ou plutôt, on compte différemment. Le donner et le recevoir au-delà des mots, sans attente, dans l’intimité de l’âme, de l’être, en présence du Vivant. Transmettre le petit plus qui changera tout. C’est donner autrement.

[

ÉCOUTER

La Présence. Pour l’autre et pour l’Autre. Pour le différent, le tout Autre. Écouter pour entendre au-delà des mots, les images, les sons. Et refléter. Comme une lune ronde sur un plan d’eau, prête à enfanter. Donner ou rendre la vie par le silence plein, les gestes, et parfois par les paroles. Imiter le bruit du vent sur les feuilles pour dire à l’air et à l’arbre, dans leur langage, qu’ils ont été entendus, écoutés et qu’ils ont un vis-à-vis présent. C’est communiquer La Présence.

[

LES CYCLES

La spirale. Revenir au même endroit….. ou presque. Juste en dessus ou juste en dessous. Mais dans le même lieu. Des balises semblables mais différentes. Voir et ça-voir où on est, où on en est. Retrouver à nouveau les mêmes occasions et faire ce qui a déjà été fait, autrement. Cheminer à son rythme pour retrouver…. pour se retrouver. Progresser sur le fil du temps, parfois à reculons, jusque dans le coeur, puis bien au delà.

[

LA TERRE

Celle qui nous sous-tient. La Créatrice et La Terrible. Celle qui construit et détruit pour reconstruire ensuite, autrement. Celle qui se donne à chaque récolte. Tour à tour jeune fille, mère puis vieille femme, elle renaît et soutient la magie de la Vie. Honorer ce qu’elle est, s’incliner lorsqu’elle est en colère, la remercier lorsqu’elle nous soigne. Tout part d’une très grande Dame. La Dame.

[

LA SPIRITUALITÉ

Tisser le lien, le lien avec l’autre et l’Autre. Célébrer ce qui est au-delà de ce que l’on voit. S’ancrer à l’intérieur de soi pour pouvoir grandir. Abandonner les faux semblants pour être vrai, droit, limpide. Accepter de mourir (pas toujours simple) pour renaître autrement (parfois tout autant compliqué). Changer de l’intérieur et être émerveillé. Par les petites choses et par les plus grandes. C’est tisser, entrelacer, entremêler tout ce qui vit.

ME CONTACTER ?